Tel

07.67.95.59.68

Horaires d'ouverture

Lundi - Samedi : 8h - 21h

La neuropsychologie est une discipline issue de la psychologie, permettant l’étude des fonctions cognitives (attention, fonctions exécutives, mémoires, langage, praxies), intellectuelles ainsi que du fonctionnent émotionnel. Elle permet d’investiguer les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Elle possède une portée diagnostique et rééducative.

Un bilan neuropsychologique permet d’apporter des outils de compréhension sur la nature et l’origine des difficultés éprouvées à l’école ou dans la vie quotidienne. Les points forts et les points d’effort sont mis en avant.

Suite au bilan, l’intérêt réside dans la mise en place de stratégies d’adaptation/ de compensation et l’orientation si nécessaire, vers d’autres professionnels de santé en fonction des besoins (pédiatre, neuropédiatre, orthophoniste, orthoptiste, psychiatre, psychomotricien, psychopédagogue, ergothérapeute).


Pour les enfants/ adolescents

Quand Consulter ?

  • Des difficultés scolaires
  • Des troubles spécifiques des apprentissages : dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie.
  • Des difficultés attentionnelles, difficultés de concentration
  • Des difficultés de mémorisation
  • Un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Un haut potentiel (précocité)
  • Une déficience intellectuelle


Bilans proposés

  • Le bilan psychométrique (QI) effectué à partir d’une une batterie de tests standardisés (WISC V).

  • Le bilan attentionnel, s’adresse aux enfants ayant déjà fait une évaluation de l’intelligence (QI). Évaluation des différentes formes d’attention et des fonctions exécutives (TEA-CH & NEPSY II).

  • Les bilans adaptés au profil de l’enfant (difficultés d’apprentissages de la lecture, difficultés d’apprentissage des mathématiques, gestion du comportement, attention et concentration, retard ou trouble du langage, retard ou troubles perceptifs et/ou moteurs, maturité scolaire, difficultés de sociabilité ou de relation interpersonnelle). (NEPSY II).

  • Le bilan neuropsychologique complet ; composé d’une évaluation psychométrique et d’une évaluation des fonctions cognitives (attention, fonctions exécutives, mémoires, langage, praxies).


Déroulement de l’évaluation neuropsychologique

Le bilan nécessite plusieurs rencontres :

  • L’anamnèse (de 45 minutes à 1 heure) qui peut se faire avec ou sans l’enfant. Ce premier entretien permet de comprendre le motif de consultation (histoire du patient).

  • La passation des épreuves du bilan sur plusieurs séances (de 1 heure à 4 heures). Le choix des tests est établi en fonctions des éléments recueillis lors de l’anamnèse.

  • L’entretien de restitution (de 45 minutes à 1 heure) et le compte rendu écrit regroupant l’ensemble des résultats.


Remédiation cognitive

Des séances de remédiation cognitive peuvent également être mises en place en ayant effectué un bilan au préalable (le bilan peut être réalisé par un autre neuropsychologue).


Pour les adultes âgés

Une consultation avec un neuropsychologue peut être envisagée pour des personnes se sentant en difficulté dans leurs activités quotidiennes. Ces difficultés peuvent être remarquées par la personne en elle-même, mais aussi par son entourage ; notamment lorsque des changements de comportement ou des difficultés cognitives (mémoire, attention, langage, fonctions exécutives) sont mis en exergue.

  • Dépistage des troubles cognitifs, évaluation de l’efficience cognitive globale à l’aide d’une batterie de tests neuropsychologiques.
  • Stimulation cognitive, afin de mettre en place des stratégies de compensation